Domaine Durban Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Domaine Durban Dream

L'éducation, les éleveurs, les races, les accessoires, le toilettage, le comportement ou encore tout sujets ou commentaires sur les chiens. Participez à notre forum de discussion! Peut-être que l'un de nos visiteurs aura une réponse pour vous. . .

Facebook
Derniers sujets
» Bonjour à tous
La mise bas du Bouledogue Français EmptyMar 15 Sep - 23:23 par Vanny220

» Je me présente
La mise bas du Bouledogue Français EmptyDim 13 Sep - 11:23 par Flash06

»  les candidatures Concours Photos Chien
La mise bas du Bouledogue Français EmptySam 12 Sep - 18:11 par Vanny220

» Bonjour je me présente
La mise bas du Bouledogue Français EmptyMer 9 Sep - 13:44 par Hubert06

» Chiots Bouledogue Français
La mise bas du Bouledogue Français EmptyDim 9 Aoû - 12:27 par Golgot 44

» Petite Sortie dehors
La mise bas du Bouledogue Français EmptyJeu 24 Nov - 20:58 par Golgot 44

» Ptite Vidéo ... tout va très bien !!!
La mise bas du Bouledogue Français EmptyLun 14 Nov - 23:24 par Golgot 44

» Petite vidéo pour donner des nouvelles...
La mise bas du Bouledogue Français EmptyJeu 27 Oct - 14:08 par Golgot 44

» Petite vidéo de la Portée 2011
La mise bas du Bouledogue Français EmptyDim 16 Oct - 15:32 par Golgot 44

» Une Piéce Monter 90 choux ...
La mise bas du Bouledogue Français EmptyLun 9 Mai - 22:57 par Golgot 44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 17 Mar - 11:05
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La mise bas du Bouledogue Français

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Golgot 44

Golgot 44
Administrateur Or
Administrateur Or

bienvenue

Vous avez pris la décision d'avoir une portée avec votre femelle boule, il faut correctement vous y préparer.
Le Bouledogue n'est pas un chien de ferme qui fait ses petits dans la paille, seul et dont on dit au matin : "Oh! Les jolis bébés"!!

Avoir une portée de boules est une grande aventure et il faut bien s'y préparer en parfaite
connaissance de cause, de tous les risques et soucis . *****

Une chienne qui va reproduire doit être en bonne santé correctement vaccinée et vermifugée et ce avant l'accouplement.

Elle doit avoir une alimentation correcte et a partir de cinq semaines de gestation, date a laquelle les foetus grandiront rapidement, une alimentation spécialisé pour la gestation et la lactation ( de bonnes marques proposent des produits parfaitement adaptés à la gestation, la lactation et le sevrage).

Vous pouvez a compter de 21 jours de gestation faire pratiquer par votre vétérinaire une échographie pour vous assurer que votre lice est bien pleine et à 56 jours faire pratiquer une radio et une écho pour savoir si les chiots sont bien vivants
et si ils pourront ou non passer naturellement.

Dans un cas comme dans l'autre il faut vous assurer que votre vétérinaire sera joignable et qu'il a les capacités pour réaliser une intubation en cas d'anesthésie générale. La mise bas chez le bouledogue est toujours source de tracas puisque de nombreuses lices ne sont pas capables d'expulser les chiots faute de largeur de bassin , il faut donc recourir à la césarienne .Pour ma part je préfère les césariennes pratiquées en anesthésie locale à la xylocaine, j'ai constaté qu'en anesthésie générale beaucoup de chiots ne se réveillaient pas, nous n'avons pas ce problème en locale puisque les chiots ne sont pas endormis.

Le seul inconvénient de ce type de césarienne est qu'il faut être très nombreux pour la pratiquer, le vétérinaire qui pratique la césarienne, et deux autres personnes, une pour rassurer et empêcher la chienne de se débattre, l'autre pour récupérer les chiots dans leur poche et s'en occuper. Pour ma part je m'occupe des chiots et mon ami rassure et tient la chienne, éventuellement assiste le vétérinaire en cas de besoin.

Quelques jours avant la mise bas, on observe un gonflement des mamelles qui se remplissent de lait, l'appétit de la future mère diminue souvent et elle cherche parfois un endroit calme pour faire "son nid", veillez a préparer la caisse de mise bas quelques jours avant afin que la chienne puisse se familiariser avec.

Dans les 20/48heures avant la mise bas on observera un écoulement de glaire cervicale, les prémices se traduiront par de l'agitation, la chienne tournera en rond ne voulant pas se coucher, pas manger, elle vous paraîtra inquiète, la température va chuter d'environ 1 degré, elle se videra les intestins puis ce sera la perte des eaux, accompagné des premières contractions. Cette phase peut durer de 2 a24 heures selon les lices et jusqu'a 36 heures pour les primipares. Il vous faut garder votre sang froid et attendre patiemment. Vous pouvez régulièrement faire un toucher vaginal à votre chienne pour être fixé sur la façon dont se présente le chiot et l'endroit ou il se trouve,
si il est ou non dans sa poche.

Toutefois si le travail est insuffisant et qu'il ne mène à aucune expulsion ( cela peut être de l'inertie utérine), si la chienne pousse anormalement fort pendant 30 mn et qu'il n'y a pas d'expulsion( un chiot peut être coincé vous pouvez tenter de le retourner si il est de biais et de le tirer doucement, si c'est un siège ou si il n'y a plus de poche, pour aider votre chienne) si le travail est normal et qu'il se passe plus de 3 heures entres les expulsions et si la chienne n'a pas mis bas à 64 jours ou si le nombre de chiots ne correspond pas à celui vu à la radio et qu'il ne se passe plus rien 4 heures après l'expulsion du dernier chiot ou que le nombre de placentas ne corresponde pas au nombre de chiots 4 heures après le dernier chiot, il vous faut d'urgence vous rendre chez votre vétérinaire.

Le vétérinaire devra alors décider quelle suite donner : expectative, stimulation médicamenteuse, manipulation épisiotomie ou césarienne.

Les soins post nataux :

Il vous faut sortir le chiot de sa poche, clamper et couper le cordon que vous désinfecterez avec un produit type "betadine".

Il faut enlever les mucosités de la bouche du bébé et aspirer au travers d'une gaze les mucosités du nez, le frictionner vigoureusement, le nettoyer et le sécher. Si le chiot ne respire pas correctement vous pouvez avoir recours à un produit type "respirot"ou "dopram"N'utilisez jamais ces produit avant que les voies respiratoires du chiot ne sont pas complètement dégagées cela aggraverait les choses.Ne mettez jamais un chiot mouillé sous une lampe ou sur une chaufferette cela ne le réchauffera pas, bien au contraire, il tombera en hypothermie.Il arrive qu'un chiot commence a respirer alors qu'il est encore dans sa poche , de ce fait ses voies respiratoires sont complètement" inondées" vous pouvez avoir recours à un mouche bébé ou bien et c'est la technique que j'emploie appliquer au chiot un mouvement de balancier la tète vers le bas jusqu'a ce qu'il ai expulser tout ce qui encombrait les voies respiratoires. Il arrive que le chiot ne respire pas à la naissance, tout n'est pas perdu pour autant, je connais plusieurs éleveurs qui ont sauvé des chiots alors qu'ils ne respiraient plus depuis plus de 30mn, j'ai moi même réanimé des chiots, il vous faut placer le chiot sur le dos et appuyer deux coups secs en haut des cotes, laisser s'écouler quelques secondes et recommencer jusqu'a ce que le chiot respire, il ne faut en aucun cas se décourager et arrêter, le nouveau né a de grandes capacités a rester sans respirer .

Dès que le chiot est "préparé" rendez le a la mère pour qu'elle "prenne en possession" et placer le à la mamelle pour qu'il prenne du colostrum, il faut que la mère lèche correctement son petit afin de motiver le transit, si ce n'était pas le cas présentez les fesses du chiot a la mère et motivez la.

Il vous faut vérifier l'absence de fente palatine et labiale, peser le bébé, l'identifier en notant son sexe, son poids, sa couleur, ses signes caractéristiques ( nombre de taches par exemple) et la couleur de son ruban que vous aurez préparé à l'avance en prenant soin
de prendre autant de couleurs que de chiots prévus plus un.

Il vous faut également penser a noter pour chaque chiot tout ce qui concerne sa naissance, l'heure, siège ou non,
né dans la poche ou non, placenta présent ou non etc...

La mère doit être dans un endroit calme et chaud, la première semaine les chiots ont besoin d'une température d'environ 30 °, de la seconde a la quatriemmel semaine d'environ 24degres, l'idéal est d'avoir recours à des lampes chauffantes ou/et à des coussins chauffants.

La mère doit avoir une alimentation adaptée à la lactation sous risque de carence de calcium appelée crise d'éclamsie,
cela ressemble fort a une crise d'épilepsie.

Il vous faudra peser les chiots régulierement et vous assurer de leur prise de poids, n'hésitez pas a placer le chiot le plus faible sur les mamelles les plus productives.

Il vous faudra désinfecter le cordon jusqu'a ce qu'il tombe.

Libre à vous de faire téter les chiots à heure fixe ou de les laisser têter à leur guise.

Pour ma part, la mère est à coté de la caisse de mise bas d'ou elle peut surveiller ses chiots et je la place dans la caisse toutes les 1h30 afin qu'elle les nourrisse et qu'elle les lèche, je peux ainsi surveiller que tous les chiots tètent bien qu'il n'y ai pas "de fausse route" ou de lait qui passe par le nez et qui entraîne des rhinites.La 1ere semaine toutes les 1h30, la seconde toutes les 2heures, la troisième toutes les 3 heures.
Les premières 24 heures je place les chiots à la mamelle le plus souvent possible pour que les chiots absorbent
le maximum de colostrum nécessaire à leur donner une bonne immunité.

Puis vient le sevrage et là c'est une autre page..............

Nécéssaire
Caisse de mise bas, parc à chiots, lampe chauffante, coussins chauffants, balance, serviettes éponge, carré de tissu coton, vieilles couvertures, plaids polaires, vet bed, rubans colorés, gaze, gants, mouche bébé, pince à clamper, lame de scalpel,sérum physiologique, bétadine, lingettes, désinfectant, voir avec votre véto pour les médicaments éventuellement nécéssaire

Sarah

Sarah
Membre
Membre

on m'a dit que c'était surtout des césariennes?

Golgot 44

Golgot 44
Administrateur Or
Administrateur Or

Non pas forcement et faux de surplus !

La première mise bas chez une femelle est bien généralement ce passe bien, sans césarienne, la deuxième ensuite cela peut être plus délicat, car les os du basin on déja travaillez et ce soude par la suite.

Nous nous n'avons eu que très peut de césarienne Laughing quelle chance !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum